• A LA TETE D'ESPACE CHORAL
    A LA TETE D'ESPACE CHORAL

Facundo Agudin, premier directeur

Chef d'Espace Choral depuis la fondation du chœur en 2006, Facundo Agudin est né à Buenos Aires. Diplômé de l’Universidad Católica Argentina dans les classes de direction d’orchestre de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, il complète sa formation par l’étude de la musique médiévale à Bologne avec Pedro Memelsdorff et de la composition médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle.


Pendant six ans, il est choriste (baryton) au sein du Schweizer Kammerchor de la Tonhalle à Zurich et cotoie des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle, Gennadii Roshdestwenskii, Wolfgang Sawallisch, David Zinman. Leur contact, et en particulier celui de Valery Gergiev, le conforte dans son projet de devenir chef d’orchestre.
En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters International Seminar avec l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg. Facundo Agudin dirige le chœur Espace Choral depuis sa création en 2006. Il est directeur musical de l’Orchestre symphonique du Jura et directeur artistique de Musique des Lumières et Opera Obliqua. Il est cofondateur de Neue Opernprojekte Basel et du Festival Stand’Eté à Moutier. Il est également, depuis 2009, chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique de Patagonie (Argentine), en coopération avec le Teatro Colón à Buenos Aires.

Facundo Agudin trouve une forme de synthèse du musicien qu’il est à travers son projet Musique des Lumières, qui rayonne à partir de la région de Bâle. Globe-trotter polyglotte, nourrissant son expérience d’un échange permanent entre son pays d’origine, l’Argentine, et la musique européenne qu’il connaît en profondeur (ses études académiques sur la musique médiévale lui sont un bagage précieux), ouvert à tous les répertoires (de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui) et n’hésitant pas à les faire dialoguer entre eux dans un même programme, Facundo Agudin recherche, en humble serviteur de la partition qu’il défend, la sincérité de l’expression musicale. Formé en tant que chanteur, fort d’une solide expérience de chant choral, il a une sensibilité particulière pour l’art lyrique et nous rappelle que la direction d’orchestre, c’est aussi l’art de savoir accompagner les chanteurs.