• AU PUPITRE
    AU PUPITRE

Riccardo Bovino au pupitre et au clavier

Talent précoce, ce jeune pianiste d’origine italienne a obtenu son diplôme à Turin à l’âge de 18 ans. Il a ensuite poursuivi ses études
 à Bâle, notamment avec le pianiste jurassien Gérard Wyss. Puis il est devenu professeur à la Haute école de musique de Bâle, et enfin chargé de cours à la Haute école des arts de Berne. Il a obtenu de nombreux prix en tant que soliste et s’est produit sur de grandes scènes internationales. Il a 
aussi été invité dans le cadre de plusieurs 
festivals, comme ceux
 de Lucerne, Montpellier, Graz, Stresa ou 
Gstaad.
Son amour pour la
 musique de chambre 
et le chant l’ont
 conduit à travailler 
avec des artistes tels que Jennifer Larmore, Sol Gabetta, Gautier et Renaud Capuçon, pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Cette année, il se rendra entre autres à Tel Aviv pour y accompagner le violoniste superstar David Garrett.
Riccardo Bovino a également réalisé de nombreux enregistrements. Le dernier en date – des sonates de Shostakovich avec 
la violoniste Mirjam Tschopp enregistrées en 2016 – a été très favorablement accueilli par la critique et nominé par l’ICMA (International Classical Music Award) 2017.

Cet artiste à l’activité foisonnante s’intéresse aussi à la direction de chœur et d’orchestre… c’est ainsi que depuis 2016 le chœur jurassien Espace Choral a le privilège de bénéficier de son talent et de son enthousiasme. Son objectif est de proposer dans le Jura des programmes variés et attrayants en associant un chœur amateur avec des chanteurs et des musiciens de réputation internationale.