DIRECTION D'ESPACE CHORAL
Riccardo Bovino au pupitre et au clavier
Talent précoce, ce jeune pianiste d’origine italienne a obtenu son diplôme à Turin à l’âge de 18 ans. Il a ensuite poursuivi ses études à Bâle, notamment avec le pianiste jurassien Gérard Wyss. Puis il est devenu professeur à la Haute école de musique de Bâle, et enfin chargé de cours à la Haute école des arts de Berne. Il a obtenu de nombreux prix en tant que soliste et s’est produit sur de grandes scènes internationales. Il a aussi été invité dans le cadre de plusieurs festivals, comme ceux
de Lucerne, Montpellier, Graz, Stresa ou Gstaad.
Son amour pour la musique de chambre et le chant l’ont conduit à travailler avec des artistes tels que Jennifer Larmore, Sol Gabetta, Gautier et Renaud Capuçon, pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Il est régulièrement invité à Tel Aviv pour l'inauguration de la saison de musique de chambre. Riccardo Bovino a également réalisé de nombreux enregistrements. Le dernier en date – des sonates de Shostakovich avec la violoniste Mirjam Tschopp enregistrées en 2016 – a été très favorablement accueilli par la critique et nominé par l’ICMA (International Classical Music Award 2017).
Cet artiste à l’activité foisonnante s’intéresse aussi à la direction de chœur et d’orchestre… c’est ainsi que depuis 2016 le chœur jurassien Espace Choral a le privilège de bénéficier de son talent et de son enthousiasme. Son objectif est de proposer dans le Jura des programmes variés et attrayants en associant un chœur amateur avec des chanteurs et des musiciens de réputation internationale.