Léonie Renaud et Riccardo Bovino à la tête du chœur
Au printemps 2015 Facundo Agudin, occupé par ses nombreux engagements en Suisse et à l'étranger, a quitté le chœur Espace Choral dont il était le créateur et le chef depuis quinze ans. Bien que prévisible, ce changement constitue un véritable tournant dans l'histoire du chœur.
Pour la succession de ce chef charismatique, le nom de Léonie Renaud s'est imposé de lui-même. La jeune cantatrice, pianiste et chef de chœur jurassienne connaît fort bien Espace Choral, puisqu'elle l'a fait travailler à maintes reprises durant ces dernières années. Après avoir préparé le chœur pour un petit concert estival (L'Atelier de Léonie), elle a accepté de diriger un projet supplémentaire, avec à la clé un concert le 10 janvier 2016. Le projet, intitulé Balade Nordique, comprendra des œuvres romantiques de compositeurs scandinaves.
Actuellement, Léonie Renaud voit sa carrière prendre un bel essor, avec de nombreux engagements en Suisse et à l'étranger, en tant que soliste ou à l'opéra. Pour diriger Espace Choral, elle s'est donc adjoint la collaboration de Riccardo Bovino, brillant jeune pianiste et chef de chant établi à Bâle. Cette saison est donc placée sous le signe de la continuité, mais aussi du renouveau, de l'enthousiasme et de la jeunesse. Avec quelques objectifs prioritaires: maintenir l'exigence et la qualité, et surtout, surtout, l'envie et la joie de chanter!
Léonie Renaud, bio express
Léonie Renaud est née à Delémont. Après des études gymnasiales, elle obtient un diplôme de piano au Conservatoire de Lausanne, classe de Christian Favre. Puis elle poursuit sa formation à la Haute Ecole des Arts de Berne, où elle obtient un master performance en chant, avec mention, dans la classe de Janet Perry. Elle se perfectionne ensuite au CNIPAL à Marseille.
En janvier 2011, Léonie Renaud reçoit le prix d’encouragement des sciences et de la culture de la Ville de Delémont. En 2012, elle est lauréate de la Fondation Marianne et Curt Dienemann, de la Fondation Irène Dénéréaz, ainsi de la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB).
En 2013, elle remporte un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie). En novembre 2014, elle gagne le troisième prix au concours international des Paris Opera Awards.
Outre de nombreux engagements antérieurs, la jeune cantatrice s'est récemment produite avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction d’Alexander Mayer, Argovia Philharmonic, la Camerata du Léman et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2016, on pourra la voir sur scène à Metz, à Paris et à Lausanne.
Léonie Renaud est devenue en 2015 ambassadrice culturelle pour le Canton du Jura et a été sollicitée par L’Hebdo pour faire partie du Forum des 100 personnalités qui font la Suisse Romande.
A propos de Riccardo Bovino Voir plus haut